Deroulement et duree de la seance
déroule d'une séance
La séance d’étiopathie s’organise en deux temps :
– Anamnèse: qui est le temps d’échange verbal entre le patient et le praticien.
C’est-à-dire que le patient explique l’apparition de sa pathologie et l’étiopathe objective les causes grâce à
des questions orientées.
– Manipulation : qui est le second temps où l’étiopathe vient lever les causes
mécaniques par des gestes thérapeutiques listés un peu plus haut.
Durée d'une séance
Une séance d’étiopathie dure en moyenne 30 minutes.
Il est donc possible qu’elle soit un peu plus longue, ou un peu plus courte selon le nombre de causes que l’étiopathe doit lever.
Cependant, afin de permettre au patient un déroulé complet de ses possibles antécédents médicaux ou chirurgicaux, la première séance sera de 45 minutes, puis le suivi se fera en séance de 30 minutes.
Les manipulations
Afin de régler les problématiques articulaires, vertébrales ou périphériques, l’étiopathe va utiliser des techniques visant à mobiliser les deux surfaces cartilagineuses d’une articulation.
Ce type de manipulation peut provoquer ce qu’on appelle classiquement « un bruit articulaire », cependant, tous les gestes thérapeutiques effectués sont adaptés, pesés, et respectent les limites physiologiques du patient.
Par ailleurs, il est possible que l’étiopathe emploie une spécificité de la table de manipulation : le drop. Ce dernier a été retravaillé et perfectionné pour répondre à l’exigence des manipulations dites « directes » que l’étiopathe doit effectuer.
Il existe aussi des types de manipulations très douces, que l’étiopathe emploie si la structure du patient le détermine (comme pour les bébés, les personnes âgées souffrant d’ostéoporose…) ou si le patient préfère des manipulations n’émettant pas de « bruit articulaire ».
Il s’agit de manipulation en myo-contrarié, celle-ci combine le geste précis de l’étiopathe et une contre-résistance du patient.
Les troubles organiques seront quant à eux manipulé en douceur par des vibrations ou une mobilisation visant à remettre un organe à sa place, ou à lui rendre une mobilité qu’il n’avait plus.
Le temps d'un traitement
Il est extrêmement difficile d’estimer un nombre de séances précis pour une pathologie. Cela est directement en lien avec deux éléments :
- Le fait que chaque patient est différent et que donc chaque structure répondra différemment au traitement étiopathique.
- La potentielle chronicité de la pathologie peut amener à une régression plus ou moins rapide des symptômes. Empiriquement, on observe que plus une pathologie est installée depuis longtemps, plus le traitement est long. A l’inverse plus un trouble est pris en charge tôt, plus son temps de guérison est court.
L’étiopathe pourra mieux estimer le nombre de séances nécessaires au patient après le retour de la progression de sa pathologie entre la première et la seconde séance.
Cependant, l’étiopathie peut être fière d’affirmer qu’il faut en moyenne 3 à 5 séances pour obtenir une disparition de la pathologie sur le long terme.