La méthode éthiopatique

Schéma méthode éthio

La formation d’étiopathe comprend six années d’études durant lesquelles les futurs thérapeutes acquièrent la méthode étiopathique.

Il n’existe que quatre facultés françaises qui proposent cet enseignement supérieur.

Le cursus comprend plusieurs axes :

– Une connaissance pointue de l’anatomie, soit la structure composant un individu.

– Une compréhension complète des mécanismes de physiologie du corps, soit l’ensemble des fonctionnements d’un individu.

– Un exercice régulier de techniques manipulatives thérapeutiques, ainsi que plusieurs déclinaisons de manipulations afin s’adapter aux attentes du patient.

– Et enfin, l’acquisition du raisonnement étiopathique. Ce raisonnement est transmis grâce aux « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique », œuvre rédigée par Christian Trédaniel où il explique sa méthode novatrice. Il est d’abord question d’une nouvelle vision du corps humain avec une approche systémique. C’est à dire le fait de modéliser l’individu sous forme de système composé de sous-systèmes en interaction constante avec son milieu.

D’autre part, les Principes amène les bases d’un raisonnement qui permet à l’étiopathe une classification pointue des phénomènes pathologiques et la capacité de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres afin de reconstruire tout le mécanisme qui aboutit à la mise en évidence de la cause de la pathologie du patient.

Cette dernière partie est fondamentale pour répondre efficacement aux besoins des patients L’anatomie et la physiologie sont des connaissances de base, nécessaires à un raisonnement plus poussé des maladies ; et mais également essentielles pour la bonne réalisation des manipulations. Mais le raisonnement étiopathique permet une approche différente grâce à cette méthode rigoureuse, cartésienne, déterministe. 

La méthode étiopathique peut se résumer à l’application précise des Principes Fondamentaux, et aux manipulations efficaces que le raisonnement permet d’objectiver.

C’est grâce à sa méthode unique que l’étiopathe ne ressemble pas aux autres thérapies manuelles.

Le cheminement intellectuel de la mise en évidence de la cause lui est propre.

Retour en haut