Qu'est ce que l'étiopathie ?
L’étiopathie est une thérapie manuelle et mécaniste créée en 1963 par Christian Trédaniel. Cette dernière s’inscrit dans le champ du paramédical mais se distingue des autres thérapies alternatives grâce à son approche systémique et son raisonnement causal.
Le terme « étiopathie » provient du grec et signifie littéralement « cause de la souffrance ». À travers ce nom, il est évident que le but de l’étiopathe est de supprimer efficacement les causes mais surtout d’éviter les récidives d’une pathologie et les check-ups réguliers.
L’étiopathe, lors de l’anamnèse, se sert de ses Principes étiopathiques afin de retracer le cheminement de la pathologie, qu’elle soit chronique ou récente. Le but étant de dissocier les causes responsables des maux du patient et les conséquences qu’elles déterminent.
Une fois ce travail de raisonnement effectué, le rôle de l’étiopathe est de manipuler de façon adaptée et efficace la zone causale.
Bien que l’étiopathe prenne en compte le patient dans sa globalité, et la pathologie du patient avec toutes ses interactions possibles, il ne va pas forcément manipuler beaucoup de zones anatomiques étant donné qu’il va se concentrer uniquement sur la cause du mal. De part ce fait, l’étiopathe limite les effets secondaires et ne dilue pas l’efficacité de sa prise en charge au travers de plusieurs mobilisations inutiles.
L’étiopathie s’adresse à chacun de nous. Du nourrisson, au senior en passant par la femme enceinte ou le sportif, l’étiopathe peut prendre en charge tout type de pathologie présentée à différents moments de la vie du patient.